Protection antichute

LA PROTECTION ANTI CHUTE

Le travail en hauteur est une situation à aux risques, les salariés du Bâtiment, de la maintenance en savent quelques choses puisqu'ils sont particulièrement concernés et très exposés.
Aujourd'hui les chutes de hauteur sont la deuxième cause d'accidents mortels durant le travail, et cela représente 1 accident sur 10.

C'est ...

LA PROTECTION ANTI CHUTE

Le travail en hauteur est une situation à aux risques, les salariés du Bâtiment, de la maintenance en savent quelques choses puisqu'ils sont particulièrement concernés et très exposés.
Aujourd'hui les chutes de hauteur sont la deuxième cause d'accidents mortels durant le travail, et cela représente 1 accident sur 10.

C'est pour ces raisons qu'il est très important de tout mettre en oeuvre pour se protéger et se former contre les risques de chutes en hauteur.

Ce risque de chute caractérisé par un taux de gravité élevé est présent lors des travaux en hauteur, comme le travail sur les toitures, les charpentes, les pylônes électriques, les poids lourds comme les citernes, les échelles, échafaudages etc ...

De nouvelles règlementations concernant les EPI (Equipements de Protection Individuelle) mis à disposition et utilisés pour les travaux en hauteur ont été introduites dans le code du travail, assurant ainsi la transposition de la directive européenne 2001/45/CE du 27 juin 2001 et du décret 2004-924 qui concernent les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l'utilisation de ces EPI.
Les nouvelles dispositions de portée générale s'appliquent à tous les établissements soumis au code du travail et visent les salariés de ces établissements ainsi que les travailleurs indépendants et les employeurs exerçant directement une activité sur un chantier. La prévention des chutes en hauteur doit donc se faire le pus en amont possible et en privilégiant toujours la protection collective (garde-corps, échelles, nacelles...) et une évaluation préalable du risque.

Le recours à la protection individuelle doit être limitée à des interventions qui ne permettent pas la mise en oeuvre des protections collectives.
Seules les personnes ayant été formées sont habilitées à utiliser ces EPI ANTI CHUTE
La protection individuelle contre les chutes de hauteurprésente la particularité de nécessiter trois composants indissociables dans lesquels la protection serait inopérante et illusoire :

- Le système d'ancrage
- La liaison anti chute
- La préhension du corps

Les 2 derniers composants sont couverts par la directive européenne 89/686/CE traitant des EPI.
Pour être mis sur le marché ces produits doivent faire l'objet d'un marquage CE délivré par un organisme notifié.
Le système d'ancrage lui, est défini dans la norme européenne EN795.

LES NORMES DES EQUIPEMENTS ANTI CHUTE
:

 

 

EN 353-2 Spécifie les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur. La partie 2 spécifie les antichutes mobiles sur support d’assurage flexible. Dispositif qui possède une fonction de blocage automatique et un système de guidage se déplaçant le long d’un support et accompagnant l’opérateur sans intervention manuelle.
EN 354 Spécifie les équipements de protection individuelle. Dispositif de connexion ou composant d’un système d’arrêt de chute-longes. Détermine la résistance statique, la performance dynamique, le design et l’ergonomie.
EN 355 Spécifie les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur- absorbeur d’énergie. Dispositif qui amortit l’arrêt d’une chute de hauteur en toute sécurité lorsque la chute libre est supérieure à 1m. Dans notre catalogue, sont présentés les absorbeurs d’énergies à déchirure de fils, bandelettes ou trame textile.
EN 358 Spécifie les équipements individuels de maintien au travail et de prévention contre les chutes de hauteur- système de maintien au travail. Les ceintures de maintien doivent être utilisées en tant que complément d’un système de maintien au travail à cordes ajustables.
EN 360 Spécifie les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur - antichute à rappel automatique. Dispositif qui possèdent une fonction de blocage automatique et un système de rappel de la longe rétractable.
EN 361 Spécifie les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur - harnais antichute. Dispositif de préhension du corps destiné à répartir le choc pendant la chute pour en limiter les conséquences et à maintenir l’utilisateur après celle-ci.
EN 362 Spécifie les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur- connecteurs. Dispositif de connexion ou composant d’un système avec différentes caractéristiques: type de fermeture (verrouillage manuel ou automatique), type d’ouverture (par deux actions).
EN 397 Spécifie les exigences physiques et de performances, les méthodes d’essais et les exigences de marquages des casques de protection pour l’industrie. Ces casques protègent contre les chutes d’objet.
EN 795 Cette norme européenne définit plusieurs classes en fonction de leur caractéristiques. Dans ce catalogue, vous est présentée la norme EN 795:1996 classe B correspondant aux ancrages provisoires transportable; trépied, ligne de vie et sangle d’ancrage.
EN 813 Doit s’utiliser en combinaison avec la norme EN358 et/ou EN 361 afin de constituer un équipement de protection individuelle pour le maintien au travail et pour la prévention contre les chutes de hauteur - ceintures à cuissardes.


Définition du tirant d’ai
r : Distance nécessaire entre le sol et le point d’ancrage afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur.

Tous ces équipements doivent être utilisés uniquement par des personnes ne pesant pas plus de 100kg (charge maximale autorisée).

Kidipro a choisit le fabricant de matériel anti chute TOP LOCK, car sa fabrication est sérieuse, et de qualité, les prix des harnais, des longes, des mousquetons connecteurs sont plus que raisonnables, et surtout le délai de livraison est très rapide, pour mieux vous servir.

ATTENTION : Les anti chutes sont de catégories III, et doivent faire l'objet d'un contrôle annuel de vérification, fait par un organisme de contrôle ou par une personne de l'entreprise habilitée.

Où trouver un organisme ou une société qui vérifie les EPI antichute ?
- Consultez-nous, nous vous indiquerons quelques adresses d'organismes de contrôle

Comment choisir des équipements anti chute ?
- Consultez-nous, nous ferons un point sur vos besoins d'après vos paramètres.




Détails

Protection antichute Il y a 47 produits.

Sous-catégories

  • Harnais antichute

    LES HARNAIS ANTI CHUTE

    Le harnais antichute est un système qui permet de s’attacher et de limiter les risques en cas de chute (le corps est alors maintenu par le harnais à un point d’ancrage). Le harnais dispose d’un ou plusieurs points d’accroches et de boucles de réglage pour l’ajustement.

  • Ceintures de maintien
  • Mousquetons...
  • Longes

    LES LONGES ANTI CHUTE

    Une longe est un équipement de protection individuelle constitué d’une corde ou d’une sangle attachée à un harnais ou à une cuissarde (côté travailleur) et à un point d’ancrage.
    Les longes peuvent êtres simples. On parle alors de longes d'assujetissement. Elles permettent uniquement de relier l'utilisateur au point d'ancrage.
    Les longes peuvent également être équipées d'un absorbeur d'énergie. On parle alors de longes à absorbeur d'énergie. Celles-ci permettent de limiter la force de freinage lors de l'arrêt d'une chute. Lors de l'arrêt d'une chute, l'energie est dissipée par la déchirure des trames textiles.

  • Absorbeurs d'énergie
  • Antichutes

    LES ANTI CHUTE

    L’antichute à rappel automatique est  un équipement de protection individuelle contre les chutes. Il s’agit d’un système d’enrouleur doté d’un bloqueur à déclenchement rapide et d’un absorbeur d’énergie

  • Lignes de vie, cordes

    LES LIGNES DE VIE

    Une ligne de vie est un dispositif qui permet de se déplacer sur un plan horizontal en toute sécurité. Essentiel pour tous ceux qui travaillent en hauteur !
    Celles-ci peuvent être provisoires ou fixes.

  • Trépieds, treuils,...
  • Casques
  • Kits antichute

    LES KITS ANTI CHUTE

    Un kit antichute est recommandé pour tous ceux qui travaillent en hauteur. Il existe des kits antichute adaptés à plusieurs familles de métiers (couvreurs, étancheurs, peintres, travailleurs sur pylônes électriques…) et à différentes problématiques (travaux à la verticale, à l’horizontale…). Parmi les éléments figurant dans un kit antichute : harnais, corde, sangle, mousquetons, valise, etc.

par page
Résultats 1 - 12 sur 47.
Résultats 1 - 12 sur 47.