Protection respiratoire

LA PROTECTION RESPIRATOIRE


C'est une protection très importante, à ne surtout pas négliger.
Lorsque un salarié est exposé aux risques de poussières, gaz, vapeurs organiques et inorganiques, aérosols etc... Il doit absolument se protéger avec des appareils respiratoires.
Le choix du masque de protection, va dépendre de plusieurs critères, notamment ...

LA PROTECTION RESPIRATOIRE


C'est une protection très importante, à ne surtout pas négliger.
Lorsque un salarié est exposé aux risques de poussières, gaz, vapeurs organiques et inorganiques, aérosols etc... Il doit absolument se protéger avec des appareils respiratoires.
Le choix du masque de protection, va dépendre de plusieurs critères, notamment le temps d'exposition, l'espace (confiné ou non), et bien évidemment les produits susceptibles d'être inhalés.

Si le salarié ne se protège pas, il encoure énormément de risques, comme des troubles respiratoires immédiats, et sur la durée des maladies grâves comme l'asthme, silicose, oedèmes, bronchites, fibroses, et plus grâve encore les cancers du poumons et des voies respiratoires.

Les métiers à risques pour les protections respiratoires sont : les métiers du BTP avec les menuisiers, les travaux publics avec le concassage, sciage des matériaux pierres et autres. Le ponçage des matériaux, et leur traitement, vernis, laques...
Les soudeurs, très exposés aux fumées de soudure qui sont très nocives.
Les agriculteurs et les agents d'entretiens des services techniques des communes avec les produits phytosanitaires.
Les garagistes, notamment les carrossiers pour le ponçage et les cabines de peinture.
Et bien d'autres, la liste est bien trop longue pour citer tous les métiers qui doivent porter des protections respiratoires.

Il existe plusieurs choix d'Equipements de Protection Individuelle respiratoire, que l'on peut classer en 2 catégories, les appareils filtrants et les appareils isolants.

LES APPAREILS FILTRANTS :

Dans les appareils respiratoires filtrants, il y a les masques anti poussière jetables, les demi masques jetables ou réutilisables avec filtres ou cartouches, les masques complets avec filtres ou cartouches et les appareils à ventilation assistée.

LES APPAREILS ISOLANTS :

Appareils respiratoires isolants (ARI)
Ces protections respiratoires sont nécessaires, lorsque l'espace est confiné et que l'apport d'oxygène est pauvre.

En cas de doute pour le choix d'une protection respiratoire, consultez-nous, nous trouverons une solution adaptée à vos besoins.

Détails

Protection respiratoire Il y a 35 produits.

Sous-catégories

  • Masques jetables

    LES MASQUES JETABLES

    On retrouve 3 classifications de masques anti poussière à usage court (jetables).

    Que veut dire FFP :  Filtering Facepiece Particles = Pièces Faciales Filtrantes en français.

    La norme pour les masques anti poussière est la EN149, elle prévoit des essais pratiques de performance dans les conditions réalistes, notamment des essais de fuite et de résistance respiratoire.
    Pour ces essais, on utilise le chlorure de sodium pour les aérosols solides et de l'huile de paraffine pour les aérosols liquides.



    - FFP1 : Les masques FFP1 sont d'une faible efficacité, ils protègent contre les particules solides et liquides (exemples : brouillards d'huile non toxiques, les poussières de farines, coton, les bois tendres non traités, les huiles végétales et minérales non toxiques, le carbonate de calcium, le Kaolin, le charbon, les métaux non ferreux.
    Les masques FFP1 filtrent au moins 80% des aérosols soit une pénétration inférieure à 20%

    - FFP2 : Les masques FFP2 sont d'une efficacité moyenne, ils protègent contre les aérosols solides et liquides, comme les brouillards d'huile non toxiques et de moyenne toxicité, la laine de verre, les poussières de béton, de ciment, de plâtre, les champignons, les virus (SRAS, GRIPPE AVIAIRE), les bactéries comme la tuberculose, les métaux ferreux, le bois, les fibres de verre, le Kaolin, le plastique, le quartz...
    Les masques FFP2 filtrent au moins 94% des aérosols, soit une pénétration inférieure à 6% 

    - FFP3 : Les masques FFP3 sont de haute efficacité, ils protègent contre les aérosols solides et liquides, les poussières de laine de verre, de laine de roche, contre le plomb, le chrôme, les bois tendres, les fumées métalliques, les bactéries comme la légionellose, le nickel, le manganèse, le platine...
    Les masques FFP3 filtrent au moins 99% des aérosols, soit une pénétration inférieure à 1%

    LA DUREE DE VIE D'UN MASQUE ANTI POUSSIERE JETABLE

    Les masques anti poussière marqués NR (Non réutilisables) ont une durée de vie égale au maximum à une journée de travail, soit 8 heures.

    Les masques anti poussière marqués R (Réutilisables) peuvent être réutilisés pour une durée supérieure à une journée de travail, mais au fur et à mesure de leur utilisation, le média filtrant va se colmater et une gêne respiratoire va se faire de plus en plus présente, et donc ce sera les premiers signes pour le changement de votre masque anti poussière.
    Les masques anti poussière marqués D (Dolomie) ont subient des tests et résistent mieux au colmatage, donc sont censés résister plus longtemps.

    LES DIFFERENTS TYPES DE MASQUES ANTI POUSSIERE JETABLES

    Il existe plusieurs types de masques anti poussière à usage court :

    - Le masque à coque sans soupape
    - Le masque à coque avec soupape ou valve
    - Le masque pliable sans soupape
    - Le masque pliable avec soupape ou valve

    La soupape d'expiration ou valve d'expiration à pour but de faciliter l'expiration, elle évitera aussi l'apparition de la buée sur des lunettes de protection par exemple. La soupape d'expiration apporte un confort à l'utilisateur non négligeable.

    Kidipro vous propose 3 marques de masques anti poussière :

    - Les masques anti poussière SUP AIR par EURO PROTECTION, cette marque vous assure un très bon rapport qualité prix.

    - Les masques anti poussière 3M, cette marque vous apporte une qualité de fabrication et de confort.

    - Les masques anti poussière MOLDEX, cette marque vous apporte une qualité de fabrication et de confort, et les masques sont une grille légère en DURAMESH qui assure une plus grande longévité du masque, et ce qui permet au masque de revenir à sa forme initiale quand on le plie par exemple.

    Comment choisir son masque de protection ?
    Vous avez des questions, consultez-nous, nous pourrons vous conseiller.


  • Demi-masques jetables

    LES DEMI-MASQUES RESPIRATOIRES JETABLES

    Nous appelons les demi-masques jetables, les demi-masques respiratoires avec les filtres déjà intégrés au masque. Nous n'avons pas besoin de changer les filtres (cartouches). Ils sont prêts à l'emploi et sans entretien mis à part un coup de chiffon propre, ou lingette à l'intèrieur du masque.

    Pour ces demi-masques jetables, le leader est sans contexte le fabricant 3M avec sa série 4000 (les masques 4251 - 4255 et 4277), mais il y a aussi le fabricant MOLDEX qui a conçu dernièrement sa gamme série 5000 (5120 - 5230 - 5330 et 5430) ou appelé aussi la gamme compact mask par Moldex, car le fabricant a fait un demi masque jetable très compact et donc très léger, qui ne gêne pas la vison.

    Ces demi-masques sont très utilisés et appréciés par les carrossiers pour les cabines de peinture, les agriculteurs pour l'épandage des produits phytosanitaires, mais aussi dans le BTP et l'industrie pour le traitement des métaux.

    L'avantage de ces masques, est que vous choisissez vos filtres combinés, et le masque est prêt à l'emploi, plus besoins de chercher vos filtres et cartouches, de les visser etc...
    Il est fortement recommandé de ranger son masque dans son étui après utilisation afin que les filtres ne continuent pas leur travail de filtration et donc de permettre une plus longue utilisation.
    Il est vivement déconseillé de nettoyer les filtres à la soufflette pneumatique, comme on le voit souvent dans les ateliers, car cela disperse les médias filtrants à l'intérieur, et donc la filtration sera nettement moins efficace.

    Les demi-masques jetables Moldex :

    NORMES [EN405:2001+A1:2009]
    5120 : FFA1P2 R D  Poids 210 g
    5230 : FFA2P3 R D Poids 250 g
    5430 : FFABEK1P3 R D Poids 270 g

    Les demi-masques jetables 3M :

    4251 : FFA1P2 R D
    4255 : FFA2P3 R D
    4277 : FFABE1P3 R D

    Combien de temps durent les filtres et cartouches de demi-masques et masques complets ?

    Hélas, pas de réponse à cette question, puisque beaucoup de critères rentrent en ligne de compte, l'utilisation, la cage toracique de l'utilisateur (une petite personne respirera moins fort qu'un grand gabarit) l'espace (confiné ou pas) etc etc... Mais généralement l'utilisateur commence à sentir les produits quand les filtres sont colmaltés.

    Comment choisir son appareil respiratoire ?

    Bien que très souvent les EPI appropriés sont indiqués sur les FDS des produits, n'hésitez pas à demander conseils, nous sommes à votre écoute, la protection respiratoire est plus qu'importante pour jouer avec "des nez de cochons" et avec votre santé.




  • Demi-masques et...
par page
Résultats 1 - 12 sur 35.
Résultats 1 - 12 sur 35.