Protection auditive

LA PROTECTION AUDITIVE


Plusieurs choix possibles pour la sélection de dispositifs anti-bruit :

- Les bouchons d'oreilles jetables, coniques, cylindriques, très souvent en mousse de polyuréthane, des versions détectables sont disponibles pour l'industrie agro-alimentaire. Il existe des bouchons anti-bruit jetables avec cordelettes ou sans.

- Les bou...

LA PROTECTION AUDITIVE


Plusieurs choix possibles pour la sélection de dispositifs anti-bruit :

- Les bouchons d'oreilles jetables, coniques, cylindriques, très souvent en mousse de polyuréthane, des versions détectables sont disponibles pour l'industrie agro-alimentaire. Il existe des bouchons anti-bruit jetables avec cordelettes ou sans.

- Les bouchons d'oreilles réutilisables très souvent en élastomère et sont avec des colerettes ou ailettes. Des versions détectables sont aussi disponibles pour l'industrie agro-alimentaire, les bouchons anti-bruit réutilisables existent en version avec cordelette ou pas. L'avantage, c'est qu'ils sont lavables.

- Les bouchons d'oreilles moulés sur mesure. Généralement une empreinte est prise et nous fabriquons les bouchons selon l'empreinte, avec des filtres adaptés au poste de la personne. Ces bouchons sont fabriqués par des laboratoires, et sont souvent garanties 3 ou 5 ans selon le laboratoire.

- Les arceaux anti-bruit pliables ou pas, généralement nous préconisons les arceaux pour des utilisations occasionnelles (exemple pour traverser un atelier bruyant). Les arceaux sont déconseillés pour une utilisation constantes, car beaucoup moins confortables que les bouchons d'oreilles ou que les casques anti-bruit.

- Les casques anti-bruit, il en existe plusieurs sortes, avec des atténuations différentes, avec radio, avec communication (les casques anti-bruit passifs et actifs)

Besoin de conseils pour choisir vos anti-bruit, contactez-nous contact@kidipro.fr

Kidipro vous donne la directive européenne sur la protection anti-bruit ci-dessous selon l'INRS et le fabricant EARLINE

   
    Nouvelle Directive concernant la protection auditive
 
 

La Directive européenne 2003/10/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs (aux risques dus aux agents physiques (bruit) résultant ou susceptibles de résulter d’une exposition) au bruit, et notamment le risque pour l’ouïe est entrée en vigueur le 15 février 2006.

Cette nouvelle directive réduit la limite des sons nuisibles de 5 dB et contient les exigences suivantes pour une exposition quotidienne au bruit d’une journée de travail nominale de 8 heures couvrant tous les bruits présents au travail, y compris les bruits impulsifs :

    • Lorsque l’exposition au bruit dépasse 80 dB, l’employeur met des protecteurs auditifs individuels à la disposition des travailleurs

  • Lorsque l’exposition au bruit égale ou dépasse 85 dB, les travailleurs utilisent des protecteurs auditifs individuels.

Cette nouvelle directive introduit également la notion de valeurs limites d’exposition comme suit :

  • L’exposition au bruit du travailleur ne peut en aucun cas dépasser les valeurs limites d’exposition de 87 dB. Pour l’application des valeurs limites d’exposition, la détermination de l’exposition effective du travailleur au bruit tient compte de l’atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par le travailleur.

Les protecteurs auditifs individuels sont choisis de façon à éliminer le risque pour l’ouïe ou à le réduire le plus possible.

   
    Port d’une double protection
   
 

Le port d’une double protection auditive (serre-tête plus bouchons d’oreille) peut s’avérer nécessaire lors de l’exécution de travaux particulièrement bruyants (120 dB et plus). Des études ont mis en évidence que l’affaiblissement fourni par les appareils combinés était inférieur à la somme des affaiblissements procurés par chacun d’eux.

Ceci s’explique par le couplage mécano-acoustique qui existe entre les appareils mais aussi, plus particulièrement aux fréquences élevées, par un plafonnement dû au passage du son par conduction osseuse et qui vient, en quelque sorte, ‘court-circuiter’ la protection, aussi importante soitelle. Les affaiblissements maximaux des essais de combinaison de bouchons d’oreille et serre-tête atteignent des valeurs proches de 40 dB.

Source : INRS, ND 1789-140-90

Détails

Protection auditive Il y a 26 produits.

Sous-catégories

  • Bouchons d'oreilles...

    LES BOUCHONS ANTI-BRUIT JETABLES


    Les bouchons d'oreilles jetables sont très efficaces au niveau de l'atténuation du bruit, il faut juste bien les insérer dans l'oreille. Il faut toujours tirer l'oreille vers le haut pour faciliter l'insertion du bouchon.
    Il est recommandé d'avoir les mains propres avant de mettre ses dispositifs anti-bruit, car généralement on malaxe un peu le bouchon d'oreille pour l'insérer.
    Il existe des bouchons d'oreilles coniques, cylindriques, en mousse polyuréthane ou en cire (comme les boules QUIES).
    Kidipro a sélectionné 3 fabricants pour les anti-bruit : EARLINE, MOLDEX et 3M (PELTOR, EAR).
    Si vous avez des préférences pour d'autres marques, faites nous votre demande par mail contact@kidipro.fr

  • Bouchons d'oreilles...

    LES BOUCHONS D'OREILLES REUTULISABLES OU LAVABLES

    Les bouchons anti bruit réutilisables ou lavables, sont préconisés pour un port permanent. Ils ont l'avantage d'une durée plus longue que les bouchons anti bruit jetables, et s'insèrent plus facilement dans le conduit audditif.
    Les bouchons d'oreilles lavables sont aussi efficaces que les jetables.
    Ils nécessitent un lavage fréquent, soit avant, soit après l'utilisation.
    L'entretien des bouchons d'oreilles, se fait avec de l'eau tiède et un peu de savon. Il est conseillé d'attendre le séchage avant de les remettre à l'oreille.

    Il existe plusieurs sortes de bouchons anti bruit réutilisables, avec ou sans cordon, il est préferable de choisir avec la cordelette, de façon à les enlever, et les mettre autour du cou pendant la pause par exemple.
    Il existe aussi des bouchons anti bruit détectables pour l'industrie agro alimentaire. Ils sont généralement de couleur bleue pour mieux les repérer, et possèdent une bille métallique à l'intérieur du bouchon.

    Kidipro vous propose 3 marques de bouchons d'oreilles, la marque EAR 3M de très bonne finition de qualité, de confort et performance, la marque Moldex, aussi une marque de qualité, et EARLINE, une marque d'anti bruit avec un très bon rapport qualité prix qui a déjà fait ses preuves dans le milieu de l'industrie.

    Comment choisir ses protections anti bruit ?
    Si vous avez des doutes, besoins de conseils, consultez-nous, nous ferons le maximum pour répondre à vos demandes dans les plus brefs délais.

  • Arceaux anti-bruit

    LES ARCEAUX ANTI BRUIT


    Les arceaux antibruit ou serre-tête antibruit sont légers, pratiques et rapides à mettre. Ils ont préconisés pour un usage intermitent, par exemple pour traverser un atelier bruyant. Ils ne sont pas confortables pour un port permanent, car souvent le serre-tête retransmet les vibrations au niveau du crâne.
    L'avantage également de l'arceau contre le bruit, est que l'on peut le mettre autour du cou quand nous n'avons plus de besoin de se protéger du bruit.

    N'oubliez pas d'acheter aussi les bouchons de rechanges pour vos arceaux anti bruit, c'est toujours plus économique de racheter un serre-tête antibruit complet.

    Kidipro distribue 3 marques de protection de dispositifs anti bruit 3M, Moldex et EARLINE, si vous avez besoins dautres marques, demandez-nous, nous essayerons de trouver votre marque.

    Comment choisir son arceau anti bruit ? Consultez-nous, nous vous aiderons à choisir le dispositif antibruit le mieux adapté à votre poste de travail.

  • Casques et coquilles...

    LES CASQUES ANTIBRUIT


    Il existe plusieurs versions de casques anti-bruit, les casques serre-tête, serre-nuque, les casques anti-bruit pliables, les coquilles anti-bruit qui s'adaptent sur les casques de chantier, et 2 catégories, les casques anti-bruit actifs et les passifs.

    La plupart des casques anti-bruit sur le marché, sont des casques passifs, ils isolent la personne du bruit extérieur. Certains peuvent avoir des dispositifs de radios FM, et d'autres options.
    Les casques actifs, sont munis d'éléments électroniques.

    Comment choisir son casque anti bruit ?

    Tout d'abord, il est bien de connaitre le nombre de décibels auxquels vous êtes exposés, ensuite savoir la durée à laquelle vous allez être exposés au bruit, et si vous en avez un besoin très ponctuel ou si vous êtes très souvent exposé au bruit.

    Dans le cas ou l'utilisation du casque anti bruit reste occasionnel et se protéger de faibles décibels, vous pouvez choisir un casque anti bruit pas cher d'entrée de gamme.
    Mais dans l'autre cas, il est préferable d'utiliser un casque anti bruit très performant.
    La marque leader mondial est sans contexte la marque PELTOR qui été recemment racheté par la Société 3M. Selon l'attenuation dont vous avez besoin, il y a la gamme OPTIME qui décline 3 casques, (L'OPTIME I, L'OPTIME II et L'OPTIME III) vous pouvez voir les fiches techniques de ces casques anti bruit sur la boutique.
    Le fabricant MOLDEX a aussi fait beaucoup de progrès dans sa nouvelle gamme de casque anti bruit, nous pouvons considérer les derniers produits de la marque MOLDEX comme qualitatifs.

    Si vous avez besoins de conseils pour le choix de votre dispositif anti bruit, consultez-nous, nous vous conseillerons selon vos postes de travail.

par page
Résultats 25 - 26 sur 26.
Résultats 25 - 26 sur 26.